Petit voyage en France

Pau: la ville natale de Flora

Jour 11 : tapisseries et tortues!

Gab étant reparti à Bordeaux dimanche soir pour ses cours, Flora m’a donc fait découvrir Pau, sa ville natale. Nous avons logé dans la maison de la mère et du beau-père de Flora. Nous sommes donc parties en fin d’avant midi pour aller visiter le château de Pau, et nous nous sommes arrêtées là où ils font les fameux produits de piments béarnais que nous a fait découvrir Flora. Et en sachant que j’étais québécoise en visite et que Flora avait fait des adeptes au Québec de leur produit, les proprios nous ont fait faire le tour! On a donc vu les pieds de piments (les plants), le proprio nous a expliqué la culture du piment et nous as montré là où les piments sont séchés.

Ensuite, on s’est promenées dans les rues de Pau, on est passées sur le boulevard des Pyrénées, qu’on voyait au loin!

Et voici le pic du midi (le sud!). Selon la légende, un poisson a sauté vers le ciel pour essayer de manger le soleil et il est resté figé!

Et ensuite, on a visité le château de Pau, soit le château où est né le roi Henri IV (Roi de Navarre), dont la femme était la reine Margot (voir le film français du même nom!). Splendiiiide! J’ai adoré, c’est un des plus beaux, et le fait qu’il y avait beaucoup de tapisseries a sûrement aidé *wink wink*

Un hound sur tapisserie!

Et selon la légende de Pau, le roi Henri IV aurait été mis dans cette carapace-berceau dès sa naissance.

Le soir, nous sommes allées souper chez Didier, le père de Flora, avec Élise, la demi-sœur de Flora!

Jour 12 : La nature qui pique!

Didier est venu nous chercher vers 11 h pour aller à la cueillette de l’Aragnon. Sous le chaud soleil, nous avons cueilli piments, poivrons, tomates, laitue, framboise et mûres!

Ensuite, nous sommes partis vers un petit lac de France même pas sur la carte; Didier avait vu les lacs québécois l’an dernier, alors il m’a montré un lac français! Pour s’y rendre, on est passés par des routes super pas larges qu’on dirait que 2 chars passent pas, mais ça passe...

On a pique-niqué sur le bord de l’eau, puis on a suivi les sentiers des bois et boisés autour. La nature française! Didier nous a parlé des plantes et des arbres qu’on voyait. Un bel après-midi, quoi!

Ensuite, on est rentrées chez la mère de Flora, on a paqueté nos affaires, on a dit au revoir à tous (j’étais un peu émue, j’avais été trop bien accueillie!). Puis on est repartie pour Bordeaux, mais d’abord, on est arrêté à mi-chemin chez mamie Janine, la grand-mère de Flora, où on a pris la machine à linge (elles sont ben plus petites qu’au Québec, rassurez-vous!). Elle nous avait préparé un souper trop trop bon. Du pâté au canard avec du foie gras fait par elle-même, ensuite du confit de canard avec de la ratatouille, et en dessert, un gâteau aux figues... Me suis régalée et elle nous a même donné le reste du pâté et des parts de gâteaux miam miam miam!

Par contre, je vous ai pas mentionné que je suis allergique à Pau... He oui! Dès mon arrivée, et malgré les Réactine, j’ai mouché et mouché et éternué et pleuré des yeux!

Puis, retour à Bordeaux très tard où on a sorti de l’auto tous nos paquets et la laveuse (avec Gab). Grosse soirée! Demain matin, on dort!!!

Jour 13 : L’histoire de Bordeaux

Après une bonne nuit, je suis partie après dîner (graaaasse matinée!) pour le musée d’Aquitaine. J’y ai découvert l’histoire de la ville de Bordeaux et de la région, de la préhistoire à la Révolution, en passant par la période romaine durant laquelle la ville s’appelait Burdigala!

Il y avait plusieurs objets provenant de fouille de sites des hommes de Néandertal (il y a quelques grottes avec dessins d’hommes des cavernes dans les régions avoisinantes). Plusieurs artéfacts et bouts de bâtiments gaulois et romains de Bordeaux il y a longtemps!

Et comme la ville de Bordeaux a prospéré « grâce » à l’esclavage, il y avait une bonne section qui en traitait, avec portraits, petits films projetés, etc., le petit film m’a un peu émue (ou levé le cœur, même affaire).

Voici quelques photos en vrac!

Réplique d’une grotte :

Le gisant d’Aliénor d’Aquitaine...

La rosace d’une ancienne église de Bordeaux

Puis, retour tranquillement à l’appart en passant par les petites rues, un arrêt dans la basilique Saint-Michel et la place St-Michel où il y a un marché/bazar le matin, à côté de la flèche St-Michel, le clocher à côté de l’église (je l’ai déjà dit, ils construisaient le clocher à côté pour le faire plus haut!!).

Voilà! Il ne me reste qu'un seul jour en France. Je pars vendredi matin très tôt. Ce soir, on décide ce qu'on voit demain!

Publié à 19:46, le 19/09/2018,

Petit résumé de plusieurs jours en vrac!

D'abord, les vidéos des 4 premiers jours!

Cathédrales et châteaux

Jour 5: Grosse chaleur, grosse cathédrale, peu d’ombre

Tôt le mardi matin, je suis partie à la gare de Bordeaux. Direction: Albi! C’est de là que la mère de Flora vient, et il s’y trouve une magnifique cathédrale. J’arrive vers 12 h 30, et j’ai jusqu’à 18 h pour profiter de la ville avant de reprendre le train. Et là, grosse chaleur intense à mourir. On crèèèève à Albi! Je marche de la gare vers la cathédrale. Et j’avoue que quand je l’ai vue, j’étais sceptique. Une grosse construction très massive et austère.

Mais bon, c’est très impressionnant quand même! Mais l’intérieur... woweuh que c’est beau! Vraiment superbe, et les photos ne lui rendent pas justice du tout!

Et là, des reliques de Ste-Cécile! Dont un os...

Et je pars explorer la ville! Superbe! De jolies rues tout anciennes qui font replonger dans le passé. Mais la chaleur... je suis devenue la plus grande chasseuse d’ombre! Je zizagais à la recherche de ces ombres salvatrices! Et sur mon chemin, j’ai vu plusieurs belles choses:

J’ai mangé de la saucisse de Toulouse! (C’est pas loin d’Albi.) J’ai aussi visité un mini musée privé du costume:

J’ai écourté ma visite parce que je mourrais de chaleur! Je suis donc retournée à la gare, ou je pouvais prendre le train précédent... mais comme il y avait un problème de signalisation sur une bonne partie de la ligne, on est resté bloqué super longtemps, et finalement, je suis arrivée à la gare de transfert juste à temps pour mon train pour... Carcassonne!!!

Jour 6: La cité qui n’a jamais été prise

Départ le matin pour la cité médiévale depuis mon hôtel dans la ville plus récente de Carcassonne. La cité sur la montagne dont je me rapproche, quelle excitation! Je suis passée sur le vieux pont fermé aux véhicules et après m’être égarée dans les rues avant la cité médiévale, je suis arrivée à Carcassonne!

J’ai fait la visite guidée avec la guide la plus passionnée, dynamique et à la voix aiguë que j’ai jamais vue! C’était très drôle, le groupe a beaucoup ri. On a appris l’histoire de Carcassonne, on a vu les remparts gallo-romains qui datent du 2e siècle! Et les rues sont fabuleuses!

(devinette: sauvez-vous ce qui se trouve derrière moi sur la photo précédente?)

J’ai aussi fait la visite de la portion château avec remparts. Que de marches!!! Terrible!! Et l’audioguide a trop de blabla, à la fin, je skippais des parties ;)

Pour le plaisir de la chose, j’avais apporté un costume pour pouvoir demander à de pauvres touristes de me prendre en photo costumée!

En fin d’après-midi, le ciel s’est couvert, et dans une ambiance de fin du monde, j’ai fait le tour complet des lices de Carcassonne (espace entre le rempart extérieur et le rempart intérieur, ou les chevaliers s’entraînaient et faisaient les joutes [donc, ils entraient en lice!]). Comme la plupart des touristes étaient partis, j’ai pu prendre des photos tourist-free!!

Mais la madame était pas mal fatiguée, là...

Et comme il faisait moins chaud... j’ai remis mon costume! J’ai essayé de mettre la minuterie de mon appareil photo, après plusieurs tentatives désastreuses, un passant a eu pitié de moi et a pris une photo!

Et ensuite, je suis rentrée à mon hôtel, ou, épuisée, je me suis couchée pour une nuit de 10 h.

Demain matin: retour à Bordeaux chez Gab et Flo!

Vidéos des jours 5 et 6, soit Albi et Carcassonne!

Je t’aime, la mer!

Jour 7: la mer!

De retour à Bordeaux, Gab, Flo et moi partons en après-midi pour Cap Ferret, au bord de la mer! Et là, j’ai fait une grande découverte: j’aime la mer! Je ne voulais plus partir! C’est trop beau! Comme elle était trop agitée, on ne s’est pas baignés, mais on s’est trempé les pieds (et les vagues nous ont tous mouillés).

D’abord, l’endroit où se jettent les vagues, près de la dune dont je n’ai pas le nom sous la main à l’instant.

De notre côté, c’est un endroit protégé et il ne faut pas y marcher. Après près de 1 km, on atteint enfin la plage! Et je n’ai pas pris beaucoup de photo, parce que j’étais trop occupée à aimer les vagues et la mer et les coquillages!!!

Un bunker de la Deuxième Guerre qui s’est enlisé depuis! Il y en avait 3 ou 4 comme ça, dont un était tout immergé par la marée qui montait.

Et enfin, j’en vois au moins un à chaque voyage. Ici, le basset bleu de Gascogne (d’un touriste allemand)!

Au retour, on est passé par le bassin d’Arcachon pour le voir (le matin aussi, mais la marée était basse et il n’y avait pas d’eau... Flora m’avait promis de l’eau!)

Et on est arrêté mangé des crevettes et des moules avec frites dans un petit resto au bord d’un rond-point... Chez Carole!

ps: chaque fois qu’on me parlait de la mer, je pensais au film québécois La grenouille et la baleine, au début, quand le gars invente une chanson sur la mer! Alors à chaque fois, dans ma tête... LA MEEEER!!!

avancez à 3 min 10

Jour 8: Vers Hossegor!

Pendant que Gab allait à son cours le jeudi matin, Flora et moi on est allées au marché St-Michel pour essayer de leur dénicher quelques meubles, et on a trouvé une petite table de chevet superbe avec dessus en marbre pour 10 euros!

Ensuite, départ pour Hossegor pour rejoindre la mère de Flora et son beau-père à la maison familiale de cedit beau-père.

On est donc allés à la plage d’Hossegor, ou j’ai revu mes chères vagues! Mais pas de baignade non plus, parce qu’il y avait de bonnes vagues et plus de surveillance.

Mais bon, j’aime les vagues :)

Jour 9: Course contre la montre!

Aujourd’hui, c’est une véritable course contre la montre. Départ à 10 h pour le Pays basque, d’abord, voir le château d’Abadia, imitation de château écossais avec les palmiers de la France, sur le bord de la mer. On y fait un tout petit arrêt.

Au Pays basque, on ne voit plus les forêts artificielles d’arbres en rangées des landes, mais les Pyrénées et les maisons rouge et blanche sur fond vert, comme le drapeau. Et la meeeer!

Je vois tout ça de la voiture de la mère de Flora. Puis on arrive à Hendaya, ou on va au port pour prendre une navette fluviale vers Fontarrabia, en Espagne! On a une petite heure en Espagne pour voir un peu la vieille ville, puis manger des tapas avec de la sangria!

Et hop! On part à la course pour attraper la navette!!

De retour en France, on part pour Biarritz pour une conférence sur la danse d’un ami de la mère de Flora. Super intéressant! On a aussi eu le temps de passer rapidement sur la plage et devant le casino, digne d’un film de James Bond!

Puis, on file vers St-Jean de Luz pour profiter un peu de la plage. Mais comme mes piles sont à plat, je m’étends sur ma serviette pour un power nap pendant que les autres vont se baigner.

Puis, retour à la maison de Hossegor pour un bon magret de canard!

Bonne nuit!

Jour 10: Marché et plage

Ce matin, Gab et Flo dorment et Marie-Odile (la mère de Flo) et moi, on part en avance pour le petit marché d’Hossegor. Plein de kiosques de vêtements, de chaussures, mais avec le taux de change, ce n’est pas super avantageux pour moi. Mais j’ai trouvé de beaux petits bijoux pas chers, style vintage, parfaits pour mes costumes historiques!

Après dîner, on ira à la plage d’Hossegor, même si finalement il ne fait pas super beau et chaud comme ils annonçaient. Mais cette fois, je vais me baigner!

Et j’ai même réussi à passer sous les vagues comme il faut, mais les grosses vagues me faisaient quand même peur... Et j’ai ENCORE ramassé des coquillages!

On se revoit bientôt!

ps: vidéso des jours 7 et 9!

Publié à 01:55, le 17/09/2018,

Road trip!

Voilà, un peu en retard, mon nouveau billet de blogue et mes aventures un peu moins récentes!

Jour 3 : Road trip!

Nous voilà donc partis, Gabriel, Flora et moi, dans la voiture de la grand-mère de Flo, pour le petit village médiévale de St-Émilion!

Mais d'abord, on passe par Libourne pour visiter un peu les rues et manger un sandwich (on apporte les ingrédients séparés et on assemble sur place!). On a pique-niqué devant la Dordogne!

Ensuite, direction St-Émilion! Trop beau! Les petites sont magnifiques, j'ai fait la visite guidée du St-Émilion sous-terrain. L'église est en fait creusée à même la montagne, d'un seul bloc (monolithe). et même si ça a été pillé à la révolution, c'est encore super impressionnant!

Ensuite, on a repris la route et on s'est promené le long des vignes!

Et puis on est rentrés à Bordeaux!

Jour 2 : À la découverte de Bordeaux!

Lendemain, le lundi, je suis partie seule à la découverte de Bordeaux! J'ai marché toute la journée jusqu'ça ce que mes pieds soient bouillis! Et il faisait hyper chaud!!

J'ai remonté la rue St-Catherine jusqu'à la place des Quinconces, ou il y avait autrefois le château de Bordeaux, qui n'existe plus. Mais il y a une giga statut! C'est là que j'ai commencé mes premiers ''vidéos de blogue'' (à venir lol).

Sur la route, l'opéra de Bordeaux!

Et plus plus loin, la place des Quinconces!

Et une giga statut!!

Ensuite, je suis partie pour les ruines du colisé gallo-romain de Bordeaux, qui date du 2e siècle!!!

Très beau, mais il en reste moins du quart, ca a servi a différentes époque à différente chose, et les gens au Moyen-âge avaient oublié à quoi ça servait! Il a servi de carrière à ciel ouvert (les gens ont pris les pierres pour construire les maisons autour, au moins les pierres sont pas allées trop loin!). Il a aussi servi de lieu pour les prostituées, un lieu dit de sorcellerie maléfique aussi!

C'est fou, les gens vivent juste à côté!

J'ai passé dessous!

Ensuite, direction église Saint-Saens, pour visiter une petite partie de crypte de la nécropole qui se trouve sous toute la place des Martyrs!

Puis, je suis repartie vers chez Gab et Flo, et je suis arrêtée voir l'hôtel de ville, la cathédrale et j'ai vu le clocher. les clochers sont construits à côté des églises, parce qu'ils sont massifs et les églises ne les supporteraient pas!

L'hôtel de ville!

Puis je suis repartie, épuisée!

À venir: mes aventures à Alby et à la célèbre cité médiévale de Carcassonne!

Et mon vlog!

Publié à 13:06, le 14/09/2018,

Comment faire peur aux passagers d'un avion

C'est un départ pour un court séjour de 2 semaines en France, à Bordeaux! J'y rejoins Gab et Flo dans leur nouvel appart!

Mais d'abord, j'ai pris l'avion...Dans la ouate

Et je suis assise près du hublot, parce que j'aime trop regarder le décollage, les nuages, le monde tout petit tout petit en bas. Mais mon hublot était sale et plein de doigts, alors j'ai sorti un mouchoir pour le nettoyer, Et en frottant, je constate que la vitre intérieure se décole du cadre... Mais moi, je connais pas ça les avions! Je sais pas si c'est grave! Alors j'avise l'agente de bord, qui me dit qu'elle va le signaler, mais qu'elle ignore si c'est grave ou pas. Donc à quelques minutes du décollage, un technicien avec un gilet jaune flash entre dans l'avion, nous fait lever de nos sièges, moi et le couple à côté de moi, et regarde la fenêtre. J'imagine bien les pauvres gens qui ont déjà peur de l'avion faire une syncope!!! Mais finalement, c'était juste décoratif!! Et on a pu partir à l'heure :)

Jour 1 : Décalage horaire, pique-nique et musique

Pour ce premier jour, Gab et Flo m'ont un peu montré Bordeaux, et le frère de Flora, qui était de passage, nous a accompagné. Alors on s'est promené à pied dans les magnifiques petites rues, on a improvisé un sandwich sur le bord de la Garonne, on a vu la place de la Bourse, on s'est arrêtés dans un petit café pour un mini mini café trop beau, ''comme un dessert'' dit Gab, le serveur était tout content de voir des québécois et nous a sorti sa meilleure expression avec accent, c'était drôle.

Place de la bourse

Petit café: 2 duos de frère et soeur!

En soirée, Gab, Flo, moi et Émilie, une amie de Flora, on est allés à un concert dans un bar-bateau ammaré. On a vu un concert d'un chanteuse néo-zélandaise dans la cale! J'ai a-do-ré!

Allez jetez un oeil à Princess Chelsea: https://www.youtube.com/watch?v=7YeLuDgzxCM

Jour 2 : Marché et activité typique française surprise!

Après une bonne nuit de sommeil, et après un ptit-déj de pâtisseries, on est partis pour l'après-midi (bah oui, on s'est levés tard!). On est passés par le marché ou il y avait des kiosques de tissu!!!

Ensuite, on est allés à l'activité typiquement française mystère que me réservaient Gab et Flo!

TADA!!!

On est allés manifesté pour la planète!!

Sous le gros soleil accablant, on a marché jusqu'à l'espace Darwin :

À l'espace Darwin, on a écouté une partie d'entrevue en direct avec Jane Goodall:

Et ensuite on est revenus tranquillement en repassant par-dessus la Garonne.

On est ensuite arrêtés pour un ptit esspresso avant d'aller faire les courses et de revenir, crevés, à l'appart d'ou je vous écris ces lignes ;)

Et en vrac, des photos des deux premiers jours:

Jour 1: On visite Bordeaux

Jour 1: On visite!

Jour 1: On viste encore

Une belle église

Jour 1 : Une belle église

Le bébé café noisette!

Jour 1: un bébé café noisette!

La rue piétone Sainte-Catherine remplie de boutiques!

Jour 1: la rue piétone Sainte-Catherine!

Princess Chelsea au xylophone

Jour 1: Princess Chelsea au xylophone

Jour 2: ma tronche un peu moins décalée horaire

Jour 2: ma tronche de décalée horaire

Toutes les rues de Bordeaux ont l'air de ça:

Jour 2: toutes les rues de Bordeaux ont l'air de ça!

L'espace Darwin:

D'autres nouvelles bientôt!!

Zaza à Bordeaux

Publié à 21:36, le 8/09/2018,

Pau: la ville natale de Flora
Petit résumé de plusieurs jours en vrac!
Road trip!
Comment faire peur aux passagers d'un avion